Vous hésitez à sortir faire une balade avec votre bébé en plein hiver ? Il n’y a pourtant pas de contre-indications (bien au contraire !), à condition de respecter quelques consignes.

Hiver comme été, nous aimons sortir prendre l’air. Dès que le froid commence tout doucement à s’installer, votre bébé a besoin de faire une balade et de voir la lumière du jour. Il est donc recommandé de faire une balade avec lui chaque jour. Il appréciera l’air frais et plein d’oxygène et en plus l’extérieur sera un merveilleux territoire pour son éveil.

Procédez par étape : Pour la 1ère promenade de l’hiver, faites une petite balade avec votre bébé (15-20 minutes environ). Augmentez petit à petit la durée de vos sorties. Rapidement, vous pourrez sortir une petite heure avec votre bébé. Toutefois, adaptez la durée de votre promenade suivant la température extérieure. Si votre bébé n’est pas en forme (enrhumé, grognon,…), gardez-le au chaud !

Si vous allez dans des lieux publics intérieurs et encombrés, veillez à bien vous laver les mains avant de toucher bébé pour éviter de lui transmettre virus et microbes.

Voici toutes les précautions à prendre pour sortir en balade avec son bébé l’hiver :

Couvrez les extrémités de votre bébé pendant la promenade

Il est important de couvrir la tête et les oreilles de bébé pendant une balade surtout en hiver car c’est là qu’une grande partie de sa chaleur peut s’échapper . Privilégiez les matières douces et achetez la bonne taille de bonnet pour qu’il ne lui couvre pas les yeux mais qui le protège bien.

Les mains et les pieds de votre bébé se refroidissent plus vite que le reste de son corps. Comme il ne peut pas bouger pour les réchauffer, couvrez les bien avant de sortir. Pendant la promenade, il est important de s’assurer qu’ils sont toujours bien chauds et couverts.

Plusieurs marques françaises proposent des écharpes, des bonnets et des gants en laine fabriqués en France, vous pourrez les retrouver chez St Bonnet en neige.

Superposez les couches de vêtements pour que votre bébé n’ait pas froid en balade l’hiver

Un nouveau-né ne dispose pas d’un système de régulation mature lui permettant de maintenir son petit corps à une température constante. Ce qui le rend donc vulnérable face au risque d’hypothermie. C’est pourquoi, il est primordial dès sa naissance de systématiquement mettre un body sous ses vêtements. Comme votre bébé n’est pas capable de bien contrôler la température de son corps, il souffre plus du froid et de la chaleur que nous adultes. Habillez-le en fonction de la température et essayez de décoder ses signes d’inconfort.

De manière générale, privilégiez les combinaisons tout-en-un type pilote qui protègent de la tête aux pieds. Adoptez la technique dit de l’oignon en superposant les couches de vêtements (body en coton à manches longues + pull ou sweat à manches longues + pantalons + chaussons chauds (si la combi s’arrête aux chevilles) + combinaison. Pensez toutefois à adapter la tenue de bébé quand vous passez de l’extérieur glacial à l’intérieur surchauffé, en retirant ou en remettant une ou deux couches. Alors oui, c’est une gymnastique, mais c’est important et pensez à en profiter pour faire quelques guilis ou papouilles pour faire de ce moment pas forcément agréable un petit rituel sympa.

Durant la promenade, vérifiez que bébé ne transpire pas dans le cou. Si c’est le cas, cela voudrait dire qu’il a trop de couches de vêtements.

Comment réchauffer son bébé en rentrant de promenade ?

De retour à maison en hiver après une sortie avec son bébé, la vigilance reste de mise : on ne découvre pas son bébé entièrement tout de suite, même si la température de la maison est agréable. On doit d’abord vérifier que bébé n’a pas froid en touchant ses mains et ses pieds. Si votre bébé est froid, prenez sa température : si elle est aux alentours de 35°C, c’est qu’il a froid et qu’il faut le réchauffer. En cas d’humidité, vous pouvez le changer pour lui passer des vêtements bien secs et éventuellement lui donner une boisson chaude. En hiver, pensez également à bien hydrater la peau de bébé avec des produits adaptés à ses besoins et à sa peau et à sa peau sensible et réactive.

A vous les bonnes balades, même en hiver quand il fait froid. Sortez, promenez-vous avec votre bébé !

Petits conseils de Sophie :

Il est important d’aller dehors avec votre bébé et ce même l’hiver pour lui faire prendre l’air.

Pour protéger votre bébé du froid pendant la balade, assurez-vous de bien lui couvrir la tête, les mains et les pieds.

Commencez par une sortie d’une quinzaine de minutes et allongez petit à petit vos promenades.

Pour conclure, c’est une excellent idée d’emmener bébé en balade l’hiver et ce même quand il fait froid… Pou lui et également pour vous ! Rien de mieux que sortir pour se détendre et se changer les idées !

Chez Moomie, vous allez pouvoir trouver des sweats et des tshirts bien chauds et tout doux en coton bio certifié GOTS.

Crédits photos : Canva et Moomie